Flag of France
Flag of United Kingdom

La Coupe Gavier de l'Est du Canada a été créée pour exposer davantage les personnes aux routes de gravier des comtés de Lanark et de Renfrew.

 

Le voyage a commencé après courtement après la course Almonte Paris-Roubaix 2017, lorsque j'ai été inspiré par les routes non entretenues dans ma région de West Carleton.  Après avoir eu du succès à découvrir de nouveaux endroits pour faire du vélo, j'ai commencé à développer des routes de gravier à West Carleton et dans le compté adjecant de Mississippi Mills. En 2018, cela m'a conduit à la création de la course d'entraînement au gravier Kinburn Kermesse et à la série West Carleton Gravel.

Vers la fin de l'année 2017,  j'ai commencé à étudier les cartes Google, en particulier celles du Bouclier canadien. À une courte distance de ma demeur, j’ai découvert de nombreuses routes de gravie.  Poussé par ma grande curiosité, je me suis dirigé à Hopetown pour ma première aventure 24 km où j'ai réalisé l'une des plus grandes expériences cyclistes de ma vie.

 

C'était une épiphanie difficile à exprimer en mots. Je venais de découvrir un monde sans fin de routes de gravier immaculées. Après quelques autres sorties d'explorations supplémentaires, j'ai planifié d'y revenir en 2018 et d'en découvrir davantage.

Au printemps 2018, avec mon nouveau coéquipier nine2fivepro, Alain Villeneuve, nous avons fait plusieurs voyages dans les comtés de Lanark et de Renfrew.  L'euphorie de l'expérience était tellement accablante que nous pouvions à peine parler dans la voiture pendant la rentrer à la maison.  C'était si surprenant que tellements de cyclistes ignoraient l'existence de ces routes à moins de 40 minutes d'Ottawa. C'est à ce moment que j'ai accepté comme mission de faire en sorte que plus de personnes se rendent à Lanark et à Renfrew.  Nous avons débuté les "Gravel Guys Rides",  où tous les invités sont devenus des ambassadeurs instantanés. En août 2018, lors d'une visite à Haliburton, j'ai réalisé ce que je devais faire...la création de 5 épreuves cyclosportif sur gravier, 

 

Le résultat:  la série de la Coupe Gravier de l'est du Canada; où les événements sont conçus pour être sécuritaires et accueillants pour tous. Lorsque vous aurez la chance de voir l'abondance de routes ondulées,  pittoresques et paisibles, j'espère que vous serez aussi ému que moi, du gravier des comtés de Lanark et Renfrew.

À PROPOS DE MOI

Ancien coureur de l'équipe nationale et champion de la course sur route nationale junior en 1996, Brendan adore les courses de gravier et explorer les meilleures routes de gravier de l'est de l'Ontario. Il est le principal organisateur de la première série de courses d'entraînement sur gravier au Canada, The Kinburn Kermesse et les cyclosportifs de la West Carleton Gravel Series. Il court présentement comme Maître 1 au sein de l'équipe de cyclisme nine2fivepro fondée par son frère Charlie. Papa et époux, Brendan est l'heureux père de deux fils, Kyle et Quinn. Avant de décider de rester à domicile pour élever ses enfants, il avait une carrière dans le secteur bancaire en tant que conseiller financier spécialisé dans les prêts hypothécaires et les investissements.  Brendan reconnaît l’énorme potentiel de croissance des courses de gravier et s’engage à en faire une alternative agréable à la scène de course actuelle.